05 56 81 86 73
10 Rue Guadet - 33000 Bordeaux

Syndic

Le rôle du syndic peut se diviser schématiquement au travers de ses trois missions principales.

Administrer les parties communes des immeubles divisés en copropriété

Le syndic de copropriété est responsable de la gestion des parties communes d'un immeuble (ascenseurs, halls, cages d'escalier, conduites d'eau communes, chaufferie, toiture, gros oeuvre). Il veille au bon état du bâtiment et à la sécurité des occupants. Il prévoit et programme les travaux de réfection et d'aménagement, fait établir des devis par les entreprises et suit l'avancée des travaux. Il sert au mieux les intérêts des copropriétaires membres de droit du Syndicat des Copropriétaires dont il assure le mandat de représentation.

Assurer la comptabilité

Il tient la comptabilité générale de l'immeuble (contrats d'assurance, règlement des factures). Il établit les budgets, calcule les charges des copropriétaires, en perçoit les provisions. Il délivre la répartition des charges de copropriété à chaque clôture d’exercice. Il archive et conserve tous les documents relatifs à la copropriété.

Faire respecter le règlement

Il fait respecter le règlement de copropriété. Une fois par an au moins, il organise et anime l'assemblée générale des copropriétaires. Il y présente et soumet à leur vote le bilan de l'année écoulée, le budget prévisionnel de l'année à venir, les gros travaux à effectuer, le choix des devis, etc. Puis il exécute les décisions prises.

En définitive, le syndic constitue la pierre angulaire de l’administration des immeubles en copropriété. Il assure ainsi la pérennité de l’investissement immobilier des copropriétaires.

Notre sélection de coups de coeur